ROCA

Roca est présente sur les cinq continents. Son réseau commercial s’étend à plus de 135 pays, compte 76 unités de production et emploie près de 21.100 personnes dans le monde entier.

Roca a démarré ses activités en 1917 sous le nom de Compañía Roca Radiadores, S.A. Cette société se consacrait alors exclusivement à la fabrication de radiateurs en fonte pour le chauffage domestique dans son usine de Gavà (Barcelone). Cela dit, la pénétration rapide des nouveaux produits dans le marché ainsi qu’une ferme volonté d’expansion amènent la société à étendre les secteurs dans lesquels elle opère en vue de diversifier ses activités commerciales. À la suite de cela, en 1925, les premières chaudières en fonte furent fabriquées et c’est en 1929 que fut lancée la production de baignoires en fonte. En 1936, Roca s’introduit dans le secteur de la porcelaine sanitaire et en 1954 la société commence aussi à fabriquer des robinets. Une deuxième usine de porcelaine est inaugurée à Alcalá de Henares (Madrid) en 1962.

C’est en 1963, à l’occasion de la mise sur pied d'une usine à Sabadell (Barcelone) consacrée à la production d'appareils de climatisation, que Roca devient l'une des premières entreprises espagnoles à entrer dans le tout récent marché de la climatisation. Plus tard, en 1968, la troisième usine de porcelaine est mise sur pied à Alcalá de Guadaira (Séville), et en 1974 l’usine de baignoires en acier est inaugurée.

L’incursion de la société dans le secteur de la céramique s'est produite dans les années quatre-vingt. L’établissement de Cerámicas del Foix, devenue une société filiale, marque le début de ce qui constitue aujourd’hui sa branche d’activités de la céramique. En 1989, une usine de matériel sanitaire est acquise au Portugal.

Au cours des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, conformément à la ferme volonté d’expansion de la société, des filiales commerciales sont ouvertes, des accords avec des entreprises leaders sur leurs marchés sont établis et, parallèlement, des acquisitions et des opérations sociétaires sont réalisées.


En 2002, Roca amorce un processus de restructuration sociétaire du groupe dans l’intention de redéfinir les différentes branches d’activités dans des sociétés indépendantes. Le processus de restructuration de la société culmine en 2005 avec la vente des divisions chauffage et climatisation. Ceci dans le but de concentrer les efforts du groupe sur le marché de la salle de bains, dont le leadership mondial fut atteint début 2006.

Roca est une entreprise intégralement espagnole dont le capital est détenu à cent pour cent par le groupe familial dérivé de ses fondateurs.